Petite, j’avais un livre qui ne me quittait pas :

 Bozo le clown, petit livre cartonné de la collection « Un petit livre d’or ». Il m’accompagnait partout, il suffit de voir son état !

C’était LA lecture indispensable du soir ; je crois que mes parents devaient le connaître par cœur, moi aussi d’ailleurs, mais rien n’y faisait, c’était celui-là et aucun autre.

L’histoire d’un petit enfant appelé Plic, Monsieur Loyal dans un cirque et dont le plus grand ami était le clown surnommé Bozo.

C’est ainsi que mon surnom d’enfance est devenu tout naturellement Plic ! Et bien sûr j’avais trouvé mon ami Bozo à moi…mon Papa. Du haut de mes 2-3 ans je lui répétais inlassablement « Tu es Bozo et je es Plic » … Depuis, j’ai appris à mieux m’exprimer, je vous rassure !

Plic est resté…Petit Plic, Plic Ploc, Plicaillon, les variantes dépendaient des membres de ma famille. Et pour d’autres, arrivés plus tard, je suis devenue Tante Plic et j’en suis ravie !

Vous l’aurez compris, toute mon enfance est contenue dans ce petit mot peut-être un peu désuet, mais voilà pourquoi, pour moi, le nom de Plic pour « ma petite entreprise » était une évidence.